Boire trop d’eau: les ravages sur la santé

On nous répète régulièrement qu’il faut boire deux litres d’eau par jour pour être en bonne santé. Entre six à huit verres sont recommandés pour stimuler la concentration, donner de l’éclat au visage et faire baisser les migraines. Boire de l’eau peut même freiner l’appétit. C’est tout bon pour notre ligne! Mais certains médecins estiment que boire trop d’eau peut provoquer des dégâts sur la santé.
Le professeur Mark Whiteley, chirurgien vasculaire et fondateur de la clinique qui porte son nom à Londres, alerte: si vous transpirez beaucoup, ce n’est pas la peine de compenser en buvant beaucoup d’eau. « Parfois, ça fait l’effet inverse », explique-t-il dans le Daily Mail. « Si vous buvez plus d’eau que nécessaire, votre corps va transpirer pour essayer de se débarrasser de l’excès. »

Boire trop d’eau peut également provoquer des insomnies. Le professeur Whiteley détaille: « Lorsque nous nous endormons, nos cerveaux libèrent une hormone anti-diurétique qui ralentit la fonction rénale et qui nous fait oublier tout envie d’uriner au cours de la nuit. » Si vous avez bu trop d’eau dans la soirée, le surplus de liquide présent dans votre corps va l’emporter sur l’hormone ADH. Résultat: un réveil à l’aube pour aller au petit coin et des difficultés pour se rendormir.

Un excès d’eau (on parle de plusieurs litres pas de quelques verres d’eau) peut également faire des ravages sur l’équilibre des sels et minéraux présents dans le corps. Résultat: les reins ne fonctionnent plus correctement et une intoxication pouvant entraîner la mort est même possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *